Augmenter la confiance en soi

Comme je l’ai dis dans le premier article, la confiance par définition est un sentiment de sécurité vis à vis de quelqu’un ou d’une situation. La confiance en soi c’est se sentir capable, lorsque l’on sait que l’on est capable  de faire telle chose on éprouve un sentiment de sécurité. Pour mieux « concrétiser » on n’éprouve pas de peur comme la peur de ne pas y arriver, la peur de se tromper, la peur de mal faire, la peur de ne pas être capable.

 

Il existe beaucoup d’exercices pour augmenter la confiance en soi.

Un de ces exercices assez simple mais très efficace est de remonter jusqu’à sa petite enfance et se remémorer et lister par écrit tous ses succès.

Il y a ceux dont la confiance fait vraiment défaut qui se diront  » je n’ai jamais rien réussi » je leur répondrai « ah bon!! tu es un extra-terrestre » je plaisante mais chacun de nous, depuis qu’il est petit,  a réussi beaucoup de choses: telle que marcher, parler, s’habiller seul, devenir de plus en plus indépendant de sa mère et des adultes en générale, manger seul,  boire seul….. apprendre à écrire, à compter et vous remontez comme cela avec votre vie jusqu’à maintenant, n’oubliez pas les passages de classes en classes, des gateaux que vous savez bien faire ou tout autre plat, n’oubliez pas  même les petites choses dont vous êtes fières. Cette liste est pour vous, relisez-la chaque matin et dès qu’un succés, une réussite que vous avez oubliez  vous passe par la tête, notez-le.

 

Laissez la liste ouverte et complétez-la au fur et à mesure et surtout relisez-la chaque jour.

 

La confiance en soi se travaille au jour le jour, restez vigilant vis à vis de votre petite voix, cette voix qui est toujours entrain de parler en nous (j’espère que vous l’avez remarquez que nous entretenons un dialogue intérieur).

Sachez vous dire à vous même » je suis capable »,  « je peux »

Ne laissez plus cette petite voix vous dire « tu n’es pas capable, tu n’y arriveras pas »

Relisez votre liste de vos réussites plusieurs fois, jusqu’à ce que la confiance en vous et surtout en vos capacités soit une réalité dans votre façon de voir les choses.

Pour qu’une façon de voir les choses devienne une habitude il faut plus d’un mois de travail sur soi, soyez persévérent.

 

Bon développement personnel

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s