A tous les couples qui rencontrent des problèmes

Cet article est dédié aux couples qui rencontrent des problèmes entres eux, je ne parlerai pas de tous les problèmes que peut rencontrer un couple mais de certains qui peuvent être éviter.

Lorsqu’on en arrive à ne voir que le mauvais côté de notre conjointe ou conjoint.

Il ne fait pas ci, elle ne fait pas çà, je voudrai qu’elle soit comme çà mais elle est comme ci, je voudrai qu’il soit comme cela mais il est comme ceci, il n’en fait qu’à sa tête, il ne me voit plus, elle est toujours avec ses amies, il ne m’aide pas, elle est toujours entrain de rouspéter,  il est présent-absent et batati et batata.

Ce n’est pas que je prends ces paroles pour de la rigolade mais il faut absolument que notre communauté et tout le monde en général se reprenne.

Je vois souvent des couples avec des enfants qui en arrivent à la séparation que pour des besoins insatisfaits.

La situation des couples est alarmante.

C’est à croire qu’ils ne savaient pas que la vie en couple a des hauts et des bas, que la personne avec qui on a décidé de vivre, on  la découvre au fur et à mesure et qu’elle aussi a des hauts  et des bas.

Aujourd’hui on voudrait s’engager dans une vie en couple mais garder sa liberté, je ne dis pas que l’on devient prisonnier mais notre liberté s’arrêtera à celle de notre conjoint puisque l’on a des obligations vis à vis de notre conjoint.

Se marier est la moitié de notre foi et ce n’est pas pour rien que celui qui nous a créer l’a défini ainsi.

Dans le mariage on se doit d’appliquer tout ce que l’on apprit quant à l’intention, la patience, les bonnes oeuvres,  les obligations religieuses et les obligations envers les autres étant donné que l’on vit avec une personne.

Donc on applique au quotidien avec cette personne notre religion et qui est avant tout un savoir vivre d’où le mariage est la moitié de la foi.

Les premiers problèmes viennent souvent de cet aspect là du mariage, où les personnes s’engagent dans une union mais agissent comme s’ils vivaient seul.s

Puis le deuxième problème arrive lorsque l’on voit que la personne que l’on a pour épouse ou époux  n’est pas celle que l’on imaginait et là il faut revenir à la réalité la vie n’est pas un rêve et chaque personne est ce qu’elle est. Si vous l’avait choisi un jour c’est qu’il y avait quelque chose qui vous plaisez en cette personne.

Il y a souvent dans ce genre de mésentente une sorte de non acceptation de l’autre qui mène à une insatisfaction. Et là je trouve qu’aujourd’hui on va vite vers le divorce qui est je le rappelle l’acte licite le plus « détesté » d’Allah.

Il suffirait de prendre un peu de recul, et de voir les situations de certains couples qui sont moins envieuses.

Pitié lorsqu’il y a des enfants de considérer la question plus d’une fois, d’essayer de trouver toutes les solutions possibles.

Pitié dans les disputes d’essayer de dire le moins de paroles blessantes et la plupart du temps irréparables.

Pitié le langage devant les enfants.

Et souvent la solution n’est pas dans les problèmes qu’énoncent les couples: » il n’est pas ceci , il n’est pas cela » .

La vie en couple est une vie de compromis, de recherche constante de nouvelles solutions.

Les problèmes dans un couple c’est tout à fait normal, donc déculpabilisez-vous.

Si vos problèmes sont répétitifs,  c’est toujours le même problème qui revient. Je ne vais pas vous dire qu’il faut s’asseoir et en discuter je pense que vous le savez.

Mais si le problème se répète c’est qu’un des deux ne fait pas le nécessaire pour résoudre le problème et là j’en appelle à la patience de l’autre, lillahi,  le prophète, paix et salut sur lui, n’a-t-il pas dit que celui ou celle qui patiente sur les mauvais côtés de son mari ou de son épouse il ou elle rentre au paradis.

Souvent, il s’agit aussi de la routine qui s’installe dans un couple et où l’on ne fait plus attention au bon côté de sa moitié mais qu’à ce qu’il ne fait de pas bien ou de pas comme il faut, et là encore si vous êtes dans ce cas toujours dans la critique de votre conjoint(e) je vous suggère vivement l’exercice comment apprécier son entourage?

Surtout ne le prenait pas à la légère et si vous faîtes partie de ces personnes là faîtes-le, c’est un peu long mais comme le dit le prophète les meilleurs actes sont ce qui sont fait avec  persévérance. Cet exercice risque d’être un peu dure au début surtout si vous êtes en pleine période de crise mais faîte le lillah, si vous ne trouvez pas de qualité à votre moitié ce qui est fort normal lorsque l’on est en colère, essayez de voir ne serai-ce qu’une ou deux choses si petites soit-elles. Vous verrez que si vous y mettez vraiment une bonne intention petit a petit vous  trouverez d’autres qualités et petit à petit vous verrez votre moitié d’une autre manière et vous l’accepterez comme il est avec ces qualités et ces défauts.

Si vous vous plaignez tout le temps ou assez souvent, n’hésitez pas à vous asseoir après chaque prière et tout en énumérant tous les bienfaits dans lesquels vous vivez, remercier Dieu, c’est un exercice que chaque croyant devrait faire tous les jours.(voirexercice de la gratitude)

C’est un exercice, ou même je dirai une adoration, qui s’il est fait tous les jours ramène le calme dans l’esprit des gens qui se plaignent de leurs conditions de vie, de leur couple, de leurs enfant, de leur famille………..

La vie de couple est amour, patience, bienveillance, gratitude, diplomatie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s