estime de soi-confiance en soi

Comment améliorer la confiance en soi? Comment améliorer l’estime de soi?

Ou comment améliorer l’image de soi?

Trois thémes que l’on mélange souvent.

 

Faisons-nous vraiment la différence entre estime de soi ,confiance en soi et image que l’on a de soi?

 

On est souvent à la recherche de l’amélioration de l’image que l’on a de soi-même.

On a conscience de notre dialogue intérieur négatif envers nous même, on voudrait changer tout cela mais on ne sait comment faire.

 

A côté de la psychothérapie, que je recommanderai toujours, il existe d’autres moyens d’améliorer l’image que l’on a de soi. Ces moyens peuvent être utilisés soit sous la direction d’un coach, soit soi-même dans une démarche personnelle que l’on appelle soit de développement personnel soit épanouissement personnel et qui peut prendre encore d’autres appellations.

 

Mais avant tout essayons de comprendre la différence qu’il y a entre ces trois notions car on a souvent tendance à les mélanger.

 

Qu’est ce que la confiance en soi?

 

La confiance comme le dit sa définition est un sentiment de sécurité vis à vis de quelqu’un ou d’une situation. La confiance en soi c’est se sentir capable, lorsque l’on sait que l’on est capable de faire tel chose on éprouve un sentiment de sécurité.

 

 

Et qu’est ce que l’estime de soi?

 

L’estime par définition est l’opinion favorable que l’on a de quelqu’un et selon wikipedia l’estime de soi est le jugement ou l’évaluation que l’on fait de soi-même en rapport avec nos propres valeurs.

 

 

Et qu’est ce que l’image de soi?

 

L’image que l’on a de soi c’est souvent comment on croit que les gens nous voit ou pense de nous,

ce que l’on croit être, ce que l’on croit qu’on est capable de faire, comment on croit que les autres nous voient, la photo de nous-mêmes que nous avons en tête, quel rôle nous croyons jouer… .

 

 

 

Nous allons commencer par une petite approche de ce qu’est la confiance en soi.

 

Lorsque nous maîtrisons un sujet on a confiance en nous même, la confiance en soi se construit petit à petit on peut avoir confiance en soi sur certain sujet que l’on maîtrise très bien et pas sur d’autres.

Par exemple quelqu’un qui bricole souvent dans sa voiture a appris à connaître les éléments qui constitue sa voiture et quand il faut y toucher et surtout aux pièces qu’il connait déjà bien il a confiance en lui et le fait avec aisance alors que lorsque l’on ne connait pas on ne le fait pas et on va essayer d’apprendre.

Face à chaque situation la confiance en soi intervient si on connait on a confiance en nous et si on connait pas il y a deux schémas qui se présentent:

Soit on a une confiance de base qui est la confiance que l’on a développé en grandissant si on a été encouragé à apprendre quand on était petit lorsque l’on est face à une situation que l’on ne connait pas on va avoir confiance en nous pour apprendre.

Ou soit cette confiance de base nous fait défaut et on se dit pas «capable de» et on ne se donne pas la possibilité d’apprendre ou de comprendre.

Donc la confiance en soi-même s’augmente en augmentant sa capacité avec l’entraînement.

Plus on maîtrise un sujet plus on a confiance en soi-même.

 

Suite : Qu’est ce que la confiance en soi ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s